search
Portail famille PORTAIL FAMILLE
Portail famille PORTAIL FAMILLE

DÉCLENCHEMENT PLAN CANICULE NIVEAU 3

Date de parution le mercredi 12 août 2020 à 11:20

Suite au placement de la Seine-Maritime en vigilance orange au titre de la canicule par Météo-France (les indicateurs bio-météorologiques ayant atteint les seuils d’alerte), l’alerte de niveau 3 du plan canicule a été déclenchée, en Seine-Maritime, le 12/08/2020, jusqu’à demain jeudi 13/08/2020 par la Préfecture.

En plus de cela, elle s’accompagne d’une vigilance JAUNE pour des épisodes orageux .

Le niveau 3 – alerte canicule répond au passage en orange sur la carte de vigilance météorologique ; la vague de chaleur est intense et les seuils des indicateurs départementaux sont dépassés 3 jours et 3 nuits consécutifs. Ce niveau est susceptible de constituer un risque pour l’ensemble de la population exposée, et il correspond à la mobilisation de tous les acteurs concernés et à la mise en oeuvre de mesures de gestion adaptée. Il est déclenché par l’autorité préfectorale avec l’appui de l’ARS. L’autorité préfectorale s’appuie en fonction des besoins locaux sur le dispositif ORSEC.

 

Il convient donc d’être vigilant face à la vague de chaleur et d’adopter les bons gestes :
• Boire de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif et prendre des douches ou des bains,
• Se rafraichir le corps (visage et avant-bras) plusieurs fois par jour,
• Maintenir son logement au frais, c’est-à-dire aérer tôt le matin puis refermer les volets et fenêtres à partir de 10h30,
• Les logements peuvent être aérer également la nuit lorsque les températures extérieures sont inférieures à la température du domicile,
• Eviter de sortir durant les heures les plus chaudes,
• Ne pas faire d’efforts physiques,
• Ne pas hésiter à demander un avis médical en cas de manifestation fébrile et appeler le 15 (SAMU).

Rappel : les personnes vulnérables: séniors de 65 ans et plus, plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et les personnes adultes handicapées bénéficiant :
– de l’allocation adulte handicapée (AAH), de l’allocation compensatrice tierce personne (ACTP), de la carte d’invalidité, d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
– ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre domiciliées sur la Commune d’YVETOT ont la possibilité de s’inscrire ou de se faire inscrire par l’un de leur proche sur le registre nominatif du plan canicule en contactant le CCAS d’YVETOT situé 17 rue Carnot – CS 60185 – 76195 YVETOT CEDEX / Tél. : 02.35.95.91.40.

Les heures d’ouverture du C.C.A.S. sont les suivantes: lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 et le jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30. Les informations portées sur ce registre sont confidentielles.

Le CCAS sera chargé en sa qualité d’acteur de proximité de veiller à apporter conseils et assistance en cas d’évènements exceptionnels notamment en cas de pic de chaleur.

Vous pouvez accéder aux recommandations nationales concernant le dispositif canicule sur les sites internet suivants :
www.sante.gouv.fr
www.ars.sante.fr

http://www.seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Conditions-meteorologiques-la-Seine-Maritime-placee-en-vigilance-ORANGE-canicule-et-JAUNE-orages

Ville
d'Yvetot

Coordonnées


Place de l'Hôtel de Ville
Boite postale 219
76196 YVETOT CEDEX
Tél. : 02 32 70 44 70
Mail : mairie@yvetot.fr

Horaires


Du lundi au vendredi :
8H - 11H30 et 13H30 - 17H
Permanence Etat civil samedi matin :
8H - 11H30
Permanence de vos élus

Nous contacter