search

Le Musée des Ivoires

📍Adresse : 8 Place du Maréchal Joffre, 76190 Yvetot

Les villottes de Charles Angrand au Musée des Ivoires

Les 150 ans de l’impressionnisme avec le musée d’Orsay

Dans le cadre de l’opération nationale mise en oeuvre par le Ministère de la Culture et du Musée d’Orsay les 150 ans de l’Impressionnisme, la ville d’Yvetot accueille un prêt exceptionnel des collections nationales. En effet, le musée des Ivoires accueillera du 11 juin au 22 septembre, une oeuvre de Charles Angrand, Les Villottes.

Vernissage le 15 juin 2024

Peint dans la lumière d’automne de la campagne yvetotaise, Les Villottes, est un tableau qui cherche à saisir la fragmentation de la lumière et l’irisation de la couleur. Le Pays de Caux n’est pas étranger aux Impressionnistes et bons nombres d’entre eux ont arpenté le territoire, partagé entre vallées et valleuses. Un territoire que les peintres ont su, et notamment les impressionnistes et les artistes proches du mouvement, saisir. Car il est bien question de saisissement : à l’image de ce tableau de Charles Angrand. Artiste rouennais, qui a arpenté ce territoire et dont les préoccupations picturales, vers 1887 au moment de la réalisation de cette huile sur carton, ne sont pas – encore – éloignées des recherches de ses amis Impressionnistes, et en premier lieu de celles de Claude Monet.

Le Musée des ivoires qui sera alors en pleine transformation sera vidé de ses vitrines pour ne présenter que cette œuvre-ci en regard d’un tableau de Marc Desgrandchamps dont une exposition sera visible à la galerie Duchamp. En ne montrant que deux œuvres, le musée des Ivoires souhaite faire vivre une expérience aux visiteurs : et si, en ne présentant que deux œuvres, on les voyait vraiment ? Et si on allait au musée pour « Y voir » quelque chose, mais avec toute l’intensité et l’attention qu’elle mérite. En prenant pour prétexte une œuvre impressionniste montrée face à une œuvre contemporaine, l’enjeu est bien de mener le spectateur à tenter de trouver entre les deux œuvres, distantes temporellement, de trouver ce qui peut, justement les rapprocher. Bref, une invitation à y voir, autrement.

Charles ANGRAND, Les Villottes, © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Adrien Didierjean

Sur le renouveau du musée

Riche d’environ 200 pièces en ivoire, issues pour la plupart d’un don de Louis Féron en 1929, la collection municipale comporte aussi des céramiques, des tableaux ou encore le fameux trésor de Rétimare découvert lors de travaux en 1968. Le musée, situé dans le bâtiment de l’office de tourisme, n’avait jusqu’alors jamais été réhabilité. Un nouveau projet se dessine donc imposant une fermeture provisoire pour repenser cet incontournable du patrimoine yvetotais.

Les deux salles principales seront fermées jusqu’au premier semestre 2025. Un important travail d’inventaire, de restauration et de mise aux normes, avec l’aide et l’expertise des services techniques, est à réaliser. Une fois ré ouvert, au premier semestre 2025, le musée présentera des œuvres et objets, d’hier à aujourd’hui. Nouvelle scénographie, muséographie plus actuelle, nouvelle proposition de parcours, rédaction d’un projet culturel scientifique, médiation à destination de l’ensemble des publics et des scolaires : le musée se réinvente.

Pour sa réouverture, le musée proposera trois axes de lecture de ses collections : Figure, Paysage et Usage. Un parcours polyphonique offrant un aperçu de ses collections dans un parcours ludique et décomplexé, privilégiant la rencontre entre les œuvres et les objets afin de piquer la curiosité des visiteurs. Ainsi, ouvert et accessible à tous, petits et grands, chacun pourra (re)découvrir les collections municipales accompagnées d’œuvres issues d’autres musées empruntées en fonction des expositions.
Cette réouverture préfigurera un projet plus ambitieux consistant à associer, à l’horizon 2028, le musée des ivoires et la galerie Duchamp, centre d’art contemporain d’intérêt national. En réunissant dans un même bâtiment un centre d’art contemporain et un musée, dans une configuration inédite en France, la ville d’Yvetot se verra dotée d’un atout supplémentaire à son attractivité.

Boutique

Le musée des Ivoires dispose également d’une boutique proposant des livres et des cartes postales.

Contact

Contact au Musée des Ivoires : Jennifer CAMBIER
Téléphone : 02 35 95 08 40
E-mail :  museedesivoires@yvetot.fr

Ville
d'Yvetot

Coordonnées


Place de l'Hôtel de Ville
Boite postale 219
76196 YVETOT CEDEX
Téléphone : 02 32 70 44 70
E-mail : mairie@yvetot.fr

Horaires


Du lundi au vendredi :
8H - 11H30 et 13H30 - 17H
Accueil téléphonique du lundi au vendredi aux horaires d'ouverture
Permanence de vos élus

Nous contacter