search

S’installer à Yvetot

Chaque année, la Municipalité invite les nouveaux arrivants à une cérémonie de bienvenue. Vous pouvez vous inscrire à cette cérémonie en remplissant le formulaire d’Inscription. Pour toutes questions, veuillez-vous renseignez en mairie du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 17h ou posez vos questions dans le formulaire en bas de la page. Pour vous aider dans vos démarches, vous trouverez ci-dessous la liste des professionnels.

Liens utiles :

Démarches d’installation relatives au gaz et à l’électricité

Que vous soyez locataire ou propriétaire du logement, il vous incombe d’entamer les démarches nécessaires pour bénéficier de l’énergie dans votre logement. Ces démarches sont similaires pour l’électricité et le gaz et d’un fournisseur à l’autre. L’adresse exacte, la relève du compteur, le nom de l’ancien occupant et le numéro d’identification du compteur (PDL pour l’électricité et PCE pour le gaz) seront demandés. Des frais de mise en service seront facturés par les gestionnaires des réseaux : 14,18 € pour l’électricité et 19,57 € si des démarches pour le gaz doivent également être engagées. Des frais plus élevés seront facturés pour une mise en service plus rapide, c’est pourquoi il faut entamer les démarches au moins une semaine en avance. Si vous souhaitez un contrat avec EDF, les démarches et tarifs seront strictement les mêmes, comme le rappelle Fournisseurs-electricite.com. Le fournisseur d’électricité et de gaz dispose d’un numéro pour le déménagement : le 30 04.

L’ouverture d’un commerce est soumise à des formalités administratives (immatriculation au registre du commerce et des sociétés -RCS-, déclaration au services des impôts, etc.) qui sont, pour la plus grande partie, prises en charge par le centre de formalités des entreprises (CFE), placé auprès de la chambre de commerce et d’industrie (CCI).

 

En fonction du statut choisi par le commerçant, différentes formalités sont nécessaires :

– commerçant indépendant

– auto-entrepreneur

– franchisé

– commerçant ambulant en cas d’activité hors de la commune de l’établissement principal

– commerçant non sédentaire vendant sur la voie publique (marché, foire…) : comment obtenir un emplacement dans un marché ou une halle ?

 

Le professionnel qui souhaite ouvrir un commerce peut :

– soit être propriétaire de son fonds de commerce qu’il exploite directement,

– soit exploiter un fonds de commerce, dont il n’est pas propriétaire, en location-gérance.

D’autres formalités sont à respecter par le commerçant qui n’ouvre pas de local commercial, mais vend uniquement sur internet (commerce électronique).

Certains commerces spécifiques sont soumis à des formalités particulières, nécessitant des licences ou autorisations spéciales, en fonction des services ou produits vendus :

restauration et débit de boissons

– tabac

– presse

– métaux précieux

– brocante et antiquités

– pharmacie

– agence de voyage

– chambre d’hôtes

– camping

– hôtel

– concession de plage

– activité de sécurité

– transport routier

– spectacle

Ville
d'Yvetot

Coordonnées


Place de l'Hôtel de Ville
Boite postale 219
76196 YVETOT CEDEX
Téléphone : 02.32.70.44.70
E-mail : mairie@yvetot.fr

Horaires


Du lundi au vendredi :
8H - 11H30 et 13H30 - 17H
Fermeture de la Mairie le samedi matin pendant l'état d'urgence sanitaire
Permanence de vos élus

Nous contacter