L’église Saint-Pierre d’Yvetot, dont la construction fut initialement confiée à Camille III juste avant la Révolution française, a été détruite en 1940 par des bombardements allemands. Elle a été reconstruite en 1956 selon un plan circulaire. Le vitrail de cette église, avec ses 1 046 m², est considéré comme le plus grand d’Europe. Depuis le 8 octobre 2001, l’édifice est inscrit au titre des monuments historiques.
Construction
La reconstruction de l’église est l’œuvre de plusieurs architectes :
• Pierre Chirol (jusqu’à son décès en 1953)
• Robert Flavigny
• Yves Marchand
Les travaux, marqués par des difficultés techniques (problèmes de matériaux, modifications de plans) et administratives, ont été achevés en 1956. Le campanile, quant à lui, n’a été construit que quelques années plus tard. En raison du vieillissement prématuré des matériaux, d’importants travaux de restauration ont été menés sur l’église et son campanile entre 1991 et 1994.
Vitraux
L’église mesure 40 mètres de diamètre pour 20 mètres de hauteur. Son vitrail, de plus de 1 000 m², a été réalisé par Max Ingrand. Ce vitrail, véritable explosion de couleurs vertes, dorées et bleues, est un puzzle minutieux composé d’une douzaine de pièces en verre. Il représente plusieurs saints, avec un large volet consacré aux Normands du diocèse de Rouen.
Aux côtés du Christ, de saint Pierre (patron de la paroisse d’Yvetot depuis plus de mille ans) et des apôtres, on reconnaît saint Valery (apôtre du pays de Caux et du Vimeux au VIIe siècle), saint Saëns (moine irlandais de Jumièges, fondateur d’une abbaye dans la vallée de la Varenne), saint Ouen (qui introduisit la vie monastique à Rouen), saint Philibert (premier abbé de Jumièges), et saint Wandrille. On y retrouve également des évêques de Rouen, parmi lesquels saint Romain (en train d’étrangler la gargouille qui dévastait Rouen), saint Remi et saint Hugues.
Les figures féminines ne sont pas en reste : à quelques pas de la Vierge Marie, on découvre Jeanne d’Arc, la Pucelle d’Orléans, dans son armure.
Les visiteurs peuvent explorer les richesses du vitrail de l’église et comprendre ses représentations grâce à des audioguides, disponibles gratuitement à l’accueil de l’Office de Tourisme d’Yvetot.