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Cimetières et crématorium

Informations concernant la concession d'une sépulture au cimetière du Fay d'Yvetot

Suite au décès de l’un de vos proches, vous allez établir une sépulture au cimetière du Fay d’Yvetot. Afin de vous accompagner dans cette démarche délicate, la Ville d’Yvetot souhaite vous fournir les informations essentielles régissant le contrat de concession.

Concession de sépulture :

• Cette concession vous sera attribuée en pleine terre, en caveau, ou en case, pour une durée de 15 ou 30 ans, selon votre choix.
• Le nombre de places sélectionnées sera définitif et non modifiable. Vous devrez désigner les ayants droit qui pourront être inhumés dans la limite des places disponibles.
• À l’issue de la période de 15 ou 30 ans, il vous appartiendra, en tant que concessionnaire, ou à un proche, de procéder aux démarches de renouvellement auprès de la Mairie. Cette démarche devra être effectuée dans un délai maximum de 24 mois à compter de la date d’échéance.

Important :

• Passé ce délai, le renouvellement ne sera plus possible. En cas de places vacantes, les ayants droit désignés sur le titre de concession ne pourront plus y être inhumés.
• Toutes ces informations figureront sur le titre de concession, que vous devrez conserver précieusement. Ce document vous sera transmis après encaissement de votre paiement par le Trésor public.

Informations pratiques :

• Chaque année, lors des Rameaux et de la Toussaint, la Ville d’Yvetot publie dans les cimetières la liste des sépultures échues.
• Il est conseillé d’informer la Mairie de l’adresse d’un membre de la famille ou d’un proche, en cas de décès du concessionnaire, pour permettre d’éventuels contacts avec nos services.

Pour toute information complémentaire, notre service cimetière est à votre disposition. Vous pouvez nous contacter en Mairie ou par téléphone au 02 32 70 44 70.

Publication devis funéraires

Au regard de l’article L 2223-21-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, à compter du 1er juillet 2022, les régies ou entreprises ou associations habilités sont chargées de transmettre aux communes des devis conformes à l’arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales, et ce, actualisés tous les trois ans.

Dans les communes de plus 5000 habitants, une publication sur le site internet des communes est rendue obligatoire.

La Ville d’Yvetot décline toute responsabilité sur la teneur des devis produits par les opérateurs funéraires.

Pour la ville d’YVETOT retrouvez les liens ci-dessous :

Advitam devis crémation 2023

Advitam devis enterrement 2023

Horaires d'ouverture des cimetières

Cimetière du fay

Du 1er avril au 2 novembre de 08:00 – 19:00

Du 3 novembre au 31 mars de 08:00 – 17:00

Semaine précédent la Toussaint et le lendemain de 08:00 – 19:00

Jour de la Toussaint et des Rameaux de 08:00 – 19:00

Cimetière Saint-Louis

Du 1er avril au 2 novembre de 08:30 – 19:00

Du 3 novembre au 31 mars de 08:00 – 17:00

Semaine précédent la Toussaint et le lendemain de 08:00 – 19:00

Jour de la Toussaint et des Rameaux de08:00 – 19:00

Liste des concessions expirées

Liste des concessions expirées en 2024 au cimetière du Fay

Liste des concessions expirées en 2024 au cimetière Saint-Louis

Liste des concessions expirées en 2023 au cimetière du Fay

Liste des concessions expirées en 2023 au cimetière Saint-Louis

Liste des concessions expirées en 2022 au cimetière Saint-Louis

Liste des concessions expirées en 2022 au cimetière du Fay

Liste des concessions expirées en 2021 au cimetière Saint-Louis

Liste des concessions expirées en 2021 au cimetière du Fay

Liste des concessions

Crématorium

Comité d’éthique funéraire – création et composition

La Ville d’Yvetot dispose sur son territoire d’un crématorium dont la gestion est assurée, en délégation de service public, par la société OGF depuis 2004.

Soucieuse de renforcer la qualité et l’humanité de ses relations avec les familles, la collectivité a décidé de créer un comité d’éthique funéraire à compter du 1er janvier 2025.

Cette instance, à vocation purement consultative, aura pour mission de veiller au respect des droits des familles et de proposer toutes les mesures susceptibles d’améliorer la qualité du service public assuré par cette structure. Elle se réunira au moins une fois par an.

Afin de rassembler les compétences variées nécessaires à ces réflexions, le comité sera composé d’élus, de représentants des pompes funèbres, d’un représentant des comités de quartier, de représentants des habitants, de membres des services municipaux et d’un représentant de la paroisse.

Par ailleurs, les familles ayant eu un proche crématisé à Yvetot recevront un formulaire d’évaluation remis par l’opérateur funéraire les ayant accompagnées dans leurs démarches. Ce formulaire, collecté par les services municipaux, sera présenté au comité d’éthique, qui se réunira au moins une fois par an.

Évaluation de votre accueil au crématorium d’Yvetot

Depuis une décennie, le rapport entre les usagers et les institutions publiques évolue vers une prise en compte accrue des besoins des citoyens et des usagers, afin d’assurer un meilleur service tout en respectant l’utilisation des fonds publics.

La crémation est désormais un mode d’obsèques courant et en constante évolution. C’est pourquoi la Ville d’Yvetot a souhaité instaurer un Comité d’éthique funéraire pour s’inscrire dans une démarche de transparence, d’efficacité et de garantie d’un service public de qualité.

Dans le fonctionnement quotidien d’un crématorium, différents acteurs sont impliqués de manière permanente, que ce soit physiquement ou indirectement : la ville, le gestionnaire du crématorium, les entreprises funéraires, et surtout, les familles endeuillées.

Offrir un accueil de qualité assuré par une personne disponible, permettre aux familles de connaître leur interlocuteur en cas de litige, et garantir des cérémonies dignes sont des priorités pour la Municipalité.

Le conseil municipal a donc engagé cette démarche en approuvant, par délibération du 24 octobre 2024, la création de ce comité d’éthique funéraire, composé des différents intervenants et de citoyens.

Si vous avez été touché par le deuil d’un proche crématisé sur le site d’Yvetot, votre avis nous intéresse. Si vous souhaitez partager des retours ou des suggestions d’amélioration concernant le service de crémation, n’hésitez pas à nous en faire part. Votre avis est précieux et peut contribuer à améliorer les services offerts.

Le comité d’éthique funéraire veillera à ce que les préoccupations et les avis des familles soient pris en compte lors de ses réunions régulières.

Merci de consacrer quelques minutes de votre temps pour compléter et nous transmettre cette évaluation.

    Ville
    d'Yvetot

    Coordonnées


    Place de l'Hôtel de Ville
    Boite postale 219
    76196 YVETOT CEDEX
    Téléphone : 02 32 70 44 70
    E-mail : mairie@yvetot.fr

    Horaires


    Du lundi au vendredi :
    8h - 12h et 13h30 - 17h

    Le mercredi :
    Ouvert pendant le temps du midi.

    Accueil téléphonique :
    Aux horaires d’ouverture.

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