Le CJC est composé d’élèves de 3e, 2de, 1re et terminale des collèges et lycées d’Yvetot. Sa mission principale est de promouvoir le dialogue et les échanges entre les jeunes d’Yvetot et les élus adultes. Son fonctionnement est adaptable aux demandes et aux attentes des jeunes, en prenant en considération les rythmes de vie de ses membres.
À l’initiative du Conseil de Jeunes Citoyens, une page dédiée à la lutte contre le harcèlement, intitulée « Non au harcèlement », a été mise en ligne sur le site de la Ville. Cette page vise à aider les enfants, les jeunes, et leurs parents à comprendre ce qu’est le harcèlement, à déterminer s’ils en sont réellement victimes, et à savoir comment réagir.
Sensibilisation au tabagisme passif des enfants :
> Contribution à la préparation d’un arrêté municipal interdisant de fumer devant l’entrée des écoles maternelles et élémentaires de la commune.
> Conception et distribution d’un dépliant intitulé « Arrêtez de nous enfumer ! »
Sensibilisation au harcèlement entre élèves et soutien aux victimes :
> Mise en place d’un questionnaire, de numéros verts, et de liens vers des sites et plateformes Internet (numéros, sites, et plateformes, dépliant du GAPASE).
> Conception et diffusion d’un flyer pour informer la population.
> Formation par le GAPASE (Groupe Académique de Prévention et d’Appui à la Sécurisation des > Établissements) de médiateurs par les pairs.
> Interventions au sein des collèges pour sensibiliser les élèves et favoriser la libération de la parole des victimes.
Pour toutes inscriptions, vous pouvez contacter Nathalie Fohrer. Les informations se trouvent juste en dessous. 👇
Renseignements
Animatrice : Nathalie Fohrer
E-mail : nathalie.fohrer@yvetot.fr
Téléphone : 02 32 70 43 30 – 07 48 85 22 65
Référente élue : Céline VIVET