search

Petites villes de demain

Yvetot, commune retenue pour le programme national « Petites Villes de Demain », un programme accélérateur de la relance qui accompagne les projets de territoire.

 

Dans le cadre de son Plan de relance, l’Etat a initié en octobre 2020 le programme national « Petites Villes de Demain », avec l’objectif d’accompagner 1600 communes de moins de 20 000 habitants pour une durée de six ans, dans leur projet de revitalisation du territoire. En injectant 3 milliards d’euros dans ce dispositif, l’Etat et ses partenaires ambitionnent de donner un vrai coup d’accélérateur aux villes qui exercent des fonctions de centralité et montrent des signes de vulnérabilité.

Par leur dynamisme, la variété de leurs projets et leur engagement dans un modèle de développement plus écologique, les territoires « Petites Villes de Demain » sont des acteurs pleinement engagés et peuvent ainsi bénéficier des crédits de la relance pour le financement de leurs projets, qui contribueront aux trois priorités du Plan que sont l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

La candidature de la ville d’Yvetot, un projet de territoire

Dès le lancement du programme, les élus de la ville d’Yvetot et de la Communauté de Communes Yvetot Normandie se sont rapidement mobilisés pour proposer leur candidature. Il s’agissait d’articuler et d’étoffer les différentes actions déjà identifiées en amont, pour former un projet global cohérent et partagé, répondant aux enjeux du territoire.

En candidatant à « Petites Villes de Demain » pour un accompagnement financier et technique de l’Etat, la ville se donne ainsi les moyens d’accélérer sa transformation et son évolution, afin d’être encore davantage un vecteur d’attractivité, à la fois pour le territoire intercommunal et la Seine-Maritime.

Le projet de revitalisation répond aux enjeux identifiés pour garantir un double équilibre, entre attractivité économique et attractivité résidentielle, un projet qui s’articule autour de plusieurs axes stratégiques que sont la mobilité, l’habitat, le logement, l’économie, le commerce et la culture.

L’adhésion au programme donnera ensuite lieu à la signature d’une convention-cadre, sous la forme d’une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).

Les premières actions identifiées

1) La requalification du quartier de la gare avec :

• La création d’une dynamique économique mixte au sein du pôle gare (Moutardière, environnement forêt…),
• La valorisation des opérations de logement notamment vers les séniors (la friche vatine …),
• L’amélioration et la restructuration du lien et de la visibilité entre la gare et le centre-ville,
• La valorisation et la sécurisation des déplacements doux pour l’accès aux équipements ainsi qu’entre la gare et le centre-ville,
• L’amélioration de la fluidité de la circulation automobile et le stationnement

2) La revitalisation du centre-ville

• La reconstruction sur un nouveau site du Centre de secours actuellement en centre-ville, et une destination à identifier pour les locaux actuels,
• Des actions de soutien au commerce de centre-ville,
• Une amélioration des nombreuses cours intérieures en centre-ville d’Yvetot, par la création d’associations syndicales libres.

3) Une éventuelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) avec une étude pré-opérationnelle multisites qui permettra d’identifier les secteurs et besoins nécessaires à une rénovation de l’habitat ancien privé, pour décider ensuite de l’éventuelle mise en œuvre d’une OPAH.

Ces projets initiaux identifiés lors de la signature de la convention Petites Villes de Demain le 25 octobre 2021 sont amenés à évoluer au fil du temps, avec l’ajout possible d’autres projets dans le programme.

Ville
d'Yvetot

Coordonnées


Place de l'Hôtel de Ville
Boite postale 219
76196 YVETOT CEDEX
Téléphone : 02.32.70.44.70
E-mail : mairie@yvetot.fr

Horaires


Du lundi au vendredi :
8H - 11H30 et 13H30 - 17H
Fermeture de la Mairie le samedi matin pendant l'état d'urgence sanitaire
Permanence de vos élus

Nous contacter