search

Histoire des armoiries

Jusqu’à la Révolution, qui ôte à notre ville son titre de seigneurie, Yvetot n’avait pour blason que les armoiries des différentes dynasties qui s’y sont succédées. Chacune avait imposé son blason.

Devenue chef-lieu d’arrondissement, la ville resta longtemps sans se préoccuper d’un blason. Mais c’est en 1856, à l’initiative du Sous-préfet de l’époque, qu’apparut pour la première fois la nécessité d’attribuer à la ville des armoiries. Pour orner le Bâtiment des Archives Départementales de Rouen, le Préfet de la Seine-Inférieure demande que les chefs-lieux d’arrondissements (Rouen, Le Havre, Dieppe, Neufchâtel-en-Bray et Yvetot) fournissent leurs armoiries. Yvetot est la seule à ne pas en posséder. On lui attribue alors un blason formé, pour moitié droite, de l’écusson de la Maison du Bellay et, pour moitié gauche, de celui de la famille d’Albon.

En 1861, M. Pierre Lefèvre, Maire, et la municipalité réétudient les armoiries pour les personnaliser : c’est ainsi qu’apparaît pour quelques années un blason : «d’azur (bleu) aux trois gerbes d’or, une en tête et deux en pointes, abaissées sous un N (Napoléon) d’or surmonté d’une étoile d’argent à dextre sur le champ, le tout sous une couronne murale à cinq créneaux». Puis d’autres projets apparurent les années suivantes, notamment un blason «de gueules (rouge) à deux gerbes de blé d’or accompagnées, en pointe, de deux navettes du même passées en sautoir», prémices du blason actuel.

Il faudra attendre 1874 pour voir le Conseil Municipal adopter définitivement les armoiries, encore utilisées aujourd’hui : «de gueules aux deux gerbes de blé en chef et aux deux navettes passées en sautoir en pointe, le tout d’or». Les deux navettes et les deux gerbes de blé rappellent la tradition agricole et textile de la ville. L’ensemble a été placé sous une couronne murale de quatre créneaux, symbole de l’ancienne royauté, puis principauté yvetotaise. On ajoutera, à la pointe de l’écu, la Croix de Guerre décernée à la ville le 11 novembre 1948.

Au fil du temps, le blason et ses ornements extérieurs ont évolué toujours sur les mêmes bases :
– les gerbes de lin ont remplacé les gerbes de blé
– les navettes industrielles ont succédé aux navettes artisanales
– les branches de laurier et de chêne sont devenues des arabesques
– la couronne ne porte plus l’inscription Yvetot et son crénage a été modifié

En 2008 le blason a intégré un logo où l’on pouvait distinguer les limites du territoire yvetotais et le blason définitif de 1948, avec comme unique ornement extérieur la couronne murale plus aplatie et plus évasée.

Ville
d'Yvetot

Coordonnées


Place de l'Hôtel de Ville
Boite postale 219
76196 YVETOT CEDEX
Téléphone : 02 32 70 44 70
E-mail : mairie@yvetot.fr

Horaires


Du lundi au vendredi :
8H - 11H30 et 13H30 - 17H
Accueil téléphonique du lundi au vendredi aux horaires d'ouverture
Permanence de vos élus

Nous contacter