search
Portail famille PORTAIL FAMILLE
Portail famille PORTAIL FAMILLE

NOUVELLES MESURES COMPLEMENTAIRES DE LUTTE CONTRE LA COVID-19

Date de parution le lundi 7 septembre 2020 à 16:43

Nouvelles mesures réglementaires de lutte contre la Covid-19 dans le département de la Seine-Maritime notamment dans la Métropole Rouen Normandie

Depuis plusieurs semaines, la circulation  du virus connaît  une accélération  préoccupante dans  le  département  de  la  Seine-Maritime  et  en  particulier  dans  la  Métropole   Rouen Normandie.  Toutes  les zones du  département sont concernées à des degrés différents. Le taux  d’incidence est de 111,4 cas pour  100 000  habitants à l’échelle  du  département et  de 150,4  pour 100 000 habitants dans l’agglomération rouennaise sur sept jours glissants (dernières  données  consolidées au 18/09/2020).
Le 23 septembre 2020, le ministre des Solidarités  et de la Santé a présenté  une nouvelle cartographie de la circulation du virus ainsi que les mesures adaptées  aux trois  zones d’alerte. A cet  égard, le département de la Seine-Maritime reste classée en zone d’alerte (ou zone de circulation  active   du   virus),  cela  depuis   le  5  septembre  dernier.   La  Métropole   Rouen Normandie est  quant à elle  désormais  placée  en zone  d’alerte renforcée en raison  de  son taux d’incidence particulièrement élevé y compris parmi les personnes  âgées.

Au  regard  de  l’évolution de  la  situation épidémiologique et  à  la  suite  des  annonces   du ministre des Solidarités et de la Santé, j’ai décidé de prendre de nouvelles mesures sanitaires départementale et infra-départementale.

Nouvelles mesures applicables à l’échelle du département.

Mesures applicables à compter du samedi 26 septembre à minuit :
Dans toutes les communes du département de la Seine-Maritime,les évènements de plus de 1 000 personnes sont  interdits dans les lieux  ouverts au public. La jauge de 1 000 personnes ne s’applique qu’aux  visiteurs.  Les organisateurs, personnels, exposants  et  staffs  techniques ne sont  pas concernés. Cette dernière reste  appréciée à un instant t (pas  sur une journée entière ou sur la durée  de l’événement) impliquant de ce fait un contrôle des flux entrants et sortants.

Mesures applicables à compter du lundi 28 septembre à  minuit :
a. Dans toutes les communes du  département de la Seine-Maritime, les rassemblements à caractère festif  et   familial  organisés   dans   un   établissement  recevant  public  (ERP)  – notamment de type L (salle  polyvalente) et  CTS (chapiteaux et  tentes)  –  sont  limités à 30 personnes. Les rassemblements dits  festifs  peuvent se comprendre comme les événements avec  restauration et/ou boissons  susceptibles de  se transformer en soirée  dansante ou  de conduire au non-respect des protocoles sanitaires (places assises, distance d’un siège, port du masque),  par  exemple les fêtes  de  famille et  entre   amis, les fêtes  locales  ou  les soirées étudiantes.
Pour tous  les autres  types  de  rassemblements organisés  dans des  ERP, comme les activités associatives  ou  professionnelles, il importe de  continuer à demander aux organisateurs de prévoir un protocole sanitaire  strict (port du masque, places assises, distanciation d’un siège entre   deux  personnes   ou  groupes   de  moins   de  10  personnes, …).  Pour  les  évènements organisés  dans  les salles polyvalentes, la  concertation avec  les organisateurs est  plus  que jamais   indispensable  pour   assurer  leur   bon   déroulement  dans   le  respect   des  mesures sanitaires.
b. Les buvettes dans les établissements sportifs (ERP de type X) et dans les stades (ERP de type PA) sont fermées, sauf à l’occasion des évènements sportifs professionnels.

Toutes ces nouvelles mesures seront appliquées pour une durée de quinze jours, soit jusqu’au 10 octobre inclus, et seront réévaluées en fonction de l’évolution épidémiologique.

Pour prévenir  une nouvelle dégradation de la situation sanitaire, à l’échelle  départementale comme métropolitaine, monsieur le Préfet nous demande d’être particulièrement attentif au respect  de ces nouvelles mesures sanitaires, notamment dans les salles de fêtes et polyvalentes.
Si ces mesures temporaires auront des répercussions directes sur la vie sociale de nos concitoyens et sur certains secteurs d’activité économique, elles visent à limiter efficacement la propagation du virus.

TELECHARGER ICI L’ARRETE PREFECTORAL

Ville
d'Yvetot

Coordonnées


Place de l'Hôtel de Ville
Boite postale 219
76196 YVETOT CEDEX
Tél. : 02 32 70 44 70
Mail : mairie@yvetot.fr

Horaires


Du lundi au vendredi :
8H - 11H30 et 13H30 - 17H
Permanence Etat civil samedi matin :
8H - 11H30
Permanence de vos élus

Nous contacter