search

Nouvelle distinction pour le Manoir du Fay !

Date de parution le lundi 31 juillet 2023 à 09:18

Les Rubans du Patrimoine

Nouvelle distinction pour le Manoir du Fay !

Le Manoir du Fay, un peu d’Histoire…

Le Clos Masure du Manoir du Fay fut acquis par la ville d’Yvetot en 1989 avec un ensemble de bâtiments : 7 hectares de verger et petites prairies.

L’ensemble de ce site, inscrit « Monument historique » depuis 1994, bénéficie donc d’une protection pour sa préservation.

Édifiée au XVII siècle, à son origine pour être une résidence d’été de la famille grand maternelle de Pierre Corneille, il devient dès le 18ème siècle, une ferme avec toutes les spécificités d’un clos masure. En Normandie, et plus particulièrement dans le pays de Caux, le clos-masure, ou cour-masure, est une petite prairie qui abrite une ferme à bâtiments agricoles/maisons dispersés, plantée d’arbres fruitiers, entourée d’un talus planté d’arbres de haute taille. Ces arbres étaient en général des hêtres, « Fay » signifiant en bas latin hêtraie, d’où provient probablement le nom du site, le Fay. Le récent terme de clos-masure est dû aux géographes. Les Cauchois parlaient simplement de masure. Ce mot issu du latin, signifie « demeure ».

Les vicissitudes de l’histoire nous ont transmis dans son écrin quasi originel ce site, qui au cours des siècles, n’a subi aucune transformation majeure, excepté celle des dégradations liées au temps avec parfois la disparition de certains bâtiments agricoles (pigeonnier, four à pain, granges annexes)…

La commune décide de préserver en clos et couvert, l’ensemble des bâtiments agricoles qui sont progressivement restaurés.

En effet, l’ensemble était dans un état de dégradation avancée, le manège était effondré.

La réfection des murs, des menuiseries extérieures, des toits, des annexes a été effectuée.

• Pour la longère, succession de petits bâtiments agricoles, le toit a été reconstitué en chaume. Les portes ont été refaites. Elle abrite désormais quelques petits animaux de ferme tels que des oies, chèvres et ânes ;

• La reconstruction du manège accolé à la grange a été complète. Cette dernière a vu sa toiture refaite (ardoises) et des sablières changées ;

• Sa charreterie accolée à la tour d’angle a été reconstruite ;

• La tour d’angle a été restaurée au niveau de la cheminée, de la dalle en béton au 1er étage, de la sous-pente des fenêtres. Le parti pris de l’architecte des bâtiments historiques a été celui de se rapprocher de son état d’origine, à savoir un usage d’habitat. Aussi, l’ouverture à deux vantaux a été comblée, les fenêtres remises en état, les cheminées du rez-de-chaussée et de l’étage recréées.

manoir_du_fay_avant
Avant
Après
manoir_du_fay_avant_2
Avant
manoir_du_fay_apres_2
Après
manoir_du_fay_avant_3-2
Avant
manoir_du_fay_apres_3
Après
manoir_du_fay_avant_4
Avant
manoir_du_fay_apres_4-2
Après

Le patrimoine à l’honneur

« En tant que collectivité territoriale, c’est notre devoir de nous investir dans l’entretien et la sauvegarde de notre patrimoine bâti, marque forte de notre identité. Nous avons souhaité mettre à l’honneur la restauration des bâtiments agricoles du clos masure du Fay en concourant, pour la deuxième fois, au prix des Rubans du Patrimoine »

explique Francis Alabert, Maire d’Yvetot, qui se réjouit que ce lieu de mémoire participe à la vie du territoire et à la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine.

Yvetot Lauréate (encore) !

Après avoir obtenu le prix régional en 2017, la Ville d’Yvetot réalise l’exploit d’un deuxième titre en 2023 en décrochant le prix départemental !

Ce concours, organisé en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine, la Fédération nationale des Caisses d’Épargne et le Groupement français des entreprises de restauration de Monuments Historiques, est un symbole de l’investissement des pouvoirs publics locaux dans leur devoir de mémoire.

Cette nouvelle distinction est une fierté pour l’ensemble de l’équipe municipale qui prévoit, d’ici l’automne, d’organiser un temps convivial pour partager cette récompense avec tous les acteurs concernés.

Ville
d'Yvetot

Coordonnées


Place de l'Hôtel de Ville
Boite postale 219
76196 YVETOT CEDEX
Téléphone : 02 32 70 44 70
E-mail : mairie@yvetot.fr

Horaires


Du lundi au vendredi :
8H - 11H30 et 13H30 - 17H
Accueil téléphonique du lundi au vendredi aux horaires d'ouverture
Permanence de vos élus

Nous contacter