Augmentation du niveau de risque d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP)
Le 8 novembre 2024, la France a relevé au maximum le niveau de risque lié à l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur l’ensemble de son territoire métropolitain. Cette mesure, prise un mois et demi après l’instauration du niveau de risque modéré, vise à renforcer la protection des élevages face à la forte circulation du virus.
À compter de cette décision, les mesures suivantes sont désormais en vigueur à l’échelle nationale :
• Claustration ou mise sous filet des oiseaux dans les établissements avec moins de 50 volailles,
• Mise à l’abri et protection des aliments et de l’eau pour les oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles,
• Équipement obligatoire des véhicules transportant des palmipèdes de plus de 3 jours, avec des bâches ou dispositifs similaires pour éviter la perte de plumes et de duvet, qu’ils soient pleins ou vides,
• Interdiction des rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs,
• Restrictions sur le transport des oiseaux appelants et interdiction de lâcher des gibiers à plumes de la famille des anatidés.
La surveillance, la biosécurité et la vaccination sont des actions complémentaires pour prévenir la propagation de l’IAHP. En cas de doute, il est recommandé de consulter votre vétérinaire.
En cas de mortalité anormale d’oiseaux d’élevage ou domestiques, il est important de contacter immédiatement la Direction Départementale de la Protection des Populations :
Téléphone : 02 76 78 36 00
E-mail : ddpp@seine-maritime.gouv.fr