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La ville d’Yvetot réorganise ses établissements scolaires

Date de parution le lundi 10 juin 2024 à 12:16

LA VILLE D’YVETOT RÉORGANISE SES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS D’APPRENTISSAGE

Le Conseil Municipal d’Yvetot a adopté à l’unanimité, lors de sa séance du 29 mai 2024, des changements significatifs concernant les établissements scolaires de la commune. Ces modifications visent à améliorer les conditions d’apprentissage de nos jeunes citoyens, tout en optimisant les ressources et en renforçant la qualité de l’éducation.
• Maintenir les postes du personnel de la mairie, y compris les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles), en les réaffectant dans les écoles de
la ville.
• Conserver les postes des enseignants.
• Transférer l’Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) dans les meilleures conditions.
• Rationaliser les dépenses de fonctionnement et d’investissement.
• Améliorer la mutualisation des moyens, du matériel et des projets.

Mesures adoptées

Les mesures suivantes ont été adoptées pour atteindre ces objectifs :
• Créer un groupe scolaire primaire comptant 13 classes, 1 ULIS et 1 UEMA, dénommé Cahan-Lhermitte-Cottard, issu de la fusion entre l’école maternelle Cottard et l’école élémentaire Cahan-Lhermitte.
• Fermer administrativement l’école Cottard pour un transfert administratif vers l’école Cahan-Lhermitte dans le cadre de la création du groupe scolaire Cahan-Lhermitte-
Cottard.
• Fermer l’école maternelle Auguste Rodin et accueillir les élèves actuellement scolarisés dans cette école dans l’établissement le plus proche de leur domicile.
• Ouverture d’une quatrième classe à l’école Léopoldine Hugo, compte tenu des effectifs prévus pour la prochaine rentrée scolaire.
• Ouverture d’une cinquième classe en maternelle dans le nouveau groupe scolaire, transférant cette classe de Rodin vers Cottard.
• L’école Jean Prevost n’est pas impactée.

LES INTÉRÊTS DU NOUVEAU GROUPE SCOLAIRE

Avantages :

• Collaboration pédagogique renforcée, avec 13 enseignants pouvant échanger sur leurs pratiques et mener des projets communs.
• Suivi des enfants assuré par une même directrice de la petite section au CM2.
• Meilleure gestion des équipes éducatives et des dossiers GEVA-sco (Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation) ou MDPH
(Maison Départementale des Personnes Handicapées) grâce à une direction concentrée sur ces sujets.
• Rationalisation des investissements restants à effectuer dans les autres écoles grâce à la fermeture de l’école Rodin.
• Création d’un nouveau groupe scolaire primaire comportant 13 classes, 1 ULIS et 1 UEMA.
• Décharge totale de service pour la direction, avec 8 classes élémentaires, 5 classes maternelles, 1 ULIS et 1 UEMA.
• Transfert des deux classes de Rodin vers les 2 autres maternelles, augmentant le taux de décharge de direction pour l’école Leopoldine Hugo.
• Augmentation du taux de décharge de direction à l’école Leopoldine Hugo.
• Fermeture administrative de l’école Cottard, mais maintien de son ouverture pour les enfants, étant simplement « absorbée » par l’école Cahan.
• Création d’un nouveau groupe scolaire primaire comportant 13 classes, 1 ULIS et 1 UEMA.

En résumé, la création du nouveau groupe scolaire primaire à Yvetot permettra une meilleure gestion des ressources, une émulation pédagogique renforcée et un suivi renforcé des enfants et des dossiers éducatifs.

Fermeture de l'École Rodin

L’école maternelle Rodin, construite en 1973 pour 120 enfants, nécessiterait d’importantes mises aux normes (accessibilité, isolation) pour un coût supérieur à 650 000 €.
Actuellement, elle accueille 38 enfants. « Si l’école Rodin doit fermer ses portes à la fin de cette année scolaire, nous souhaitons rassurer les familles des enfants qui y sont inscrits. Les deux enseignantes resteront en maternelle à Yvetot. L’une intégrera l’école Hugo, tandis que l’autre rejoindra le nouveau groupe scolaire, toujours en maternelle. Les enfants actuellement scolarisés à Rodin seront accueillis à la rentrée prochaine dans l’école la plus proche de leur domicile. Chaque famille concernée sera informée dans les prochains jours. La continuité de l’enseignement sera assurée dans les meilleures conditions », explique Yvette Duboc,
Adjointe au Maire.

Création du groupe scolaire Cahan-Lhermitte-Cottard

Ce nouveau groupe scolaire offrira un environnement modernisé et adapté aux besoins des élèves, favorisant un cadre d’apprentissage propice au développement personnel de chaque enfant.

Réouverture d'une 4ème classe à l'École Léopoldine Hugo

Dans le cadre de la réorganisation de nos établissements scolaires, une 4ème classe sera réouverte à l’école Léopoldine Hugo. Cette décision a été prise pour répondre à l’évolution des effectifs et garantir une répartition équilibrée des élèves, permettant ainsi de maintenir une qualité d’enseignement optimale. Une enseignante de l’école Rodin sera transférée sur l’école Leopoldine Hugo.

Transfert de l'UEMA – Inclusion

Le nouveau groupe scolaire Cahan-Lhermitte-Cottard comprendra cinq classes de maternelle ainsi que l’unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA). Cette inclusion souligne notre engagement en faveur de l’inclusion et de l’accompagnement spécifique des élèves ayant des besoins particuliers, afin qu’ils puissent bénéficier d’un environnement scolaire adapté et bienveillant. Cette UEMA, existant depuis deux ans à l’école Léopoldine Hugo, sera simplement transférée vers le nouveau groupe scolaire.

Direction dédiée au nouveau groupe scolaire

La création du nouveau groupe scolaire (fusion de Cottard avec Cahan-Lhermitte) n’affectera pas la taille de l’école, qui restera à taille humaine. La direction sera assurée à temps plein par la directrice de l’actuelle école Cahan-Lhermitte. Ainsi, le suivi du parcours de chaque enfant, de la petite section au CM2, sera assuré par un interlocuteur unique. Toutefois, les familles continueront à maintenir un contact direct avec les enseignants, comme c’est le cas actuellement.

Fusion administrative

La fusion administrative entre l’école maternelle et l’école élémentaire n’aura pas d’impact sur la spécificité de l’école maternelle en tant qu’étape cruciale pour la réussite des enfants. Au contraire, elle renforce la collaboration entre les enseignants et la direction, élargit le lien éducatif et social, et offre des opportunités accrues pour les échanges et les services. Cette fusion a également maintenu les dispositifs existants tels que les ULIS et l’UEMA, tout en favorisant la réalisation de projets communs entre les deux écoles, démontrant ainsi une coopération fructueuse et une amélioration de l’efficacité globale.

Engagement de la Ville

La Ville d’Yvetot est déterminée à offrir à ses enfants les meilleures conditions d’éducation possibles et à accompagner chaque élève sur le chemin de la réussite. Ces changements reflètent notre engagement à investir dans l’avenir de nos jeunes et à renforcer la qualité de notre système éducatif.

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