Le Haut Conseil pour le Climat (HCC) est un organisme indépendant créé par le décret du 14 mai 2019. Il est chargé d’émettre des avis et recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France. Il doit tenir compte de ses engagements internationaux, en particulier l’accord de Paris et l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. Il a vocation d’apporter un éclairage indépendant et neutre sur la politique du gouvernement et ses impacts socio-économiques et environnementaux. Il est présidé par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré et composé de treize membres choisis pour leur expertise dans les domaines de la science du climat, de l’économie, de l’agronomie et de la transition énergétique.
Le Haut Conseil pour le Climat fournit des avis et des recommandations indépendants sur l’élaboration et l’atteinte des budgets carbone de la France et les politiques mises en place pour lutter contre le changement climatique
Les membres du HCC : Corinne Le Quere Présidente, Michel Colombier, Sophie Dubuisson-Quellier, Alain Grandjean, Marion Guillou, Céline Guivarch, Jean-Marc Jancovici, Benoît Leguet, Valérie Masson-Delmotte, Magali Reghezza-Zitt, Katheline Schubert, Jean-Francois Soussana, Laurence Tubiana.
Le HCC présente un avis datant de février 2021 sur le projet de loi « portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets », qui analyse la contribution du projet de loi à la transition bas-carbone et le processus d’évaluation du projet de loi au regard du climat.
Pour plus d’informations sur le Haut Conseil pour le Climat : https://www.hautconseilclimat.fr/publications/avis-portant-sur-le-projet-de-loi-climat-et-resilience/